Dans cette section on inclut les Évangiles Gnostiques de Nag Hammadi, appelés ainsi parce qu'ils ont été découverts en 1945 dans le village égyptien qui porte ce nom et qui signifie en arabe “Peuple de Louange”. On a trouvé 53 textes divisés en 13 codex, datés du IV siècle, écrits en copte sahidique, et les érudits considèrent que leurs originaux, d'où ils ont été transcrits, sont du Ie et IIe siècle.
Ces évangiles ont produit, avec de l’étonnement des studieux, une nouvelle manière d'apprécier le christianisme primitif; le christianisme gnostique a spécialement été revalorisé par les plus renommés historiens de la religion.
Curieusement, parmi beaucoup d'eux, il apparaît Jésus Christ ressuscité donnant l'enseignement à ses disciples, et de plus, on exalte la figure féminine, comme dans l'Évangile de Marie Madeleine, situation qui a pu incommoder les prêtres de l'église orthodoxe, comme le cas de Saint Géronime, auteur de La Vulgata (La Bible hébreu et le Nouveau Testament traduits au latin vulgaire) qualifiant quelques-uns comme des apocryphes, du grec Apokryphos, “occulte, secret”, mot qu'à partir de ce moment-là a commencé à changer sa signification pour être utilisé actuellement dans le sens de “supposé, faux”.
Soit dit en passant, l'une des principales caractéristiques du christianisme a été que les femmes participaient vraiment au rite, au contraire du judaïsme, qui les écartait complètement ne pouvant être témoins ni du jugement. Saint Paul dit: Je vous recommande notre sœur Febe, diaconesse de l'église qui est à Cencrea. (Romains 16:1).
Ce n'est pas nouveau dans la tradition juive-chrétienne l'existence d'évangiles considérés non officiels par les orthodoxes, étant le cas de l'Évangile Hébreu d'Enoch qui raconte les extraordinaires expériences mystiques du Rabbi Yismaël dans les différents plans célestes.
Aussi, sont-ils considérés comme apocryphes beaucoup d'évangiles sur l'enfance de Jésus et d'autres de sa vie adulte, compris sous le nom d’Évangiles Apocryphes du Nouveau Testament, qu'on inclura également dans cette section. Certes, beaucoup de données considérées comme véridiques par les églises chrétiennes, orthodoxes ou protestantes, en ont été prises, malgré leur qualification d'apocryphe, par exemple, les noms des trois rois mages Melchior, Gaspar et Balthasar (Évangile Arménien de l'Enfance X).
Le premier Évangile Gnostique qui a été connu à l'époque moderne c'est le Pistis Sophia (qui signifie en grec Foi et Sagesse), dont le texte en copte se conserve au Musée Britannique et a été découvert à la fin du XIIIe siècle et on l'inclut dans cette bibliothèque, dévoilé ou expliqué par notre Fondateur, le VM Samael Aun Weor.
C'est un fait historique que les gnostiques ont été les premiers théologiens du christianisme, qui ont appliqué la philosophie grecque à cette nouvelle courante religieuse, mais les Évangiles Gnostiques vont au-delà de la théologie ou la philosophie, ils concernent vraiment l'illumination christique et l'expérience mystique directe, car sans ces outils sacrés leur compréhension serait difficile.
La clef en sera toujours avoir incarné le Christ dans nos cœurs, non seulement pour comprendre ces textes mais, pour nous comprendre nous-mêmes et le macro cosmos infini.
On vous invite à pénétrer dans cette extraordinaire connaissance où tout ce qu'il nous faut est de la bonne volonté et le désir ardent d'incarner en soi le Christ vivant, et comme l’a dit Amado Nervo: les problèmes sans solution de fins et causes premières qui ont épuisé la philosophie, seront pour nous diaphanes et simples et il n'y aura pour notre esprit rien d'illogique, ni injuste, ni noir dans la grandeur de l'univers...